Login

Institut technique Astredhor remporte trois appels à projets

echn'AU doit permettre de lever les freins de l'agriculture urbaine. En France et dans le monde, de nombreux projets à fort degré de technicité et d'innovation émergent, comme les cultures sous éclairage artificiel. echn'AU doit permettre de lever les freins de l'agriculture urbaine. En France et dans le monde, de nombreux projets à fort degré de technicité et d'innovation émergent, comme les cultures sous éclairage artificiel.

De nouveaux projets validés portent sur les thématiques de l'agriculture urbaine, la protection biologique intégrée (PBI) et le contrôle des adventices.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

De nouveaux projets validés portent sur les thématiques de l'agriculture urbaine, la protection biologique intégrée (PBI) et le contrôle des adventices.

Trois projets nationaux portés par l'Institut technique de l'horticulture Astredhor (www.astredhor.fr) viennent de remporter des appels à projets.Le programme Techn'AU, d'une durée de deux ans (2017-2018 à la Stepp et l'Arexhor Seine-Manche), vise à rechercher et développer des solutions innovantes pour l'agriculture urbaine dans le but de lever certains verrous technologiques et garantir la qualité des produits. Trois problématiques seront abordées : l'accès à la lumière naturelle, complexe en milieu urbain, et le besoin en apport de lumière artificielle ; l'utilisation de déchets organiques d'origine urbaine au sein de ces systèmes de production ; la perception sociétale de ces projets et de leurs produits (intégration paysagère, services rendus, qualité gustative, proximité, diversité de l'offre, prix). Techn'AU permettra d'évaluer l'intérêt de l'agriculture urbaine en termes de débouchés produits et métiers pour la filière. Lesinnovations réalisées pourront être utiles aux professionnels, comme l'éclairage solaire dirigé ou l'hydroponie à base de fertilisants organiques.

Mieux lutter contre les cochenillesLe programme Cochorti (2017-2019 au Creat, l'Anses et l'Inra Sophia-Antipolis - 06) a pour but de réactualiser les connaissances sur la biologie et l'écologie des principales espèces de cochenilles nuisibles et de leurs auxiliaires, et de formaliser un outil d'aide à la décision pour un contrôle plus efficace et plus économe en produits phyto¬sanitaires. La pression croissante des cochenilles, leur diversité, la méconnaissance de leurs cycles de vie et de l'entomofaune auxiliaire entraînent le recours à des traitements phytosanitaires souvent mal positionnés.Le programme couvre-sol (2017-2020, au CDHR Centre -Val de Loire, l'Arexhor Pays de la Loire, l'IFV, l'Iteipmai, le CTIFL, le Grab d'Avignon - 84, l'Inra de Gotheron - 26, et quatre lycées agricoles *) cherche à développer des gammes de plantes couvre-sol contrôlant efficacement les adventices et capables de promouvoir la biodiversité fonctionnelle. Il se déroulera en trois phases de travail successives : mise au point de techniques de multiplication, d'implantation et d'entretien ; tests en situation de production ; création d'outils de diffusion et pédagogiques, diffusion des résultats.

(*) Lycée Angers Le Fresne (49), lycée Edgard-Pisani (49), lycée de l'horticulture et du paysage de Tournus (71), lycée nature de La Roche-sur-Yon (85).

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement